Une première année d’expérimentation réussie
Inspiré du modèle anglo-saxon du « Housing first », le dispositif « un chez soi d’abord » propose d’installer les personnes souffrant de troubles sévères de la santé mentale, dans leur propre logement, sans passer par des séjours en centre d’hébergement. Notre association a été retenue pour expérimenter ce dispositif durant 3 ans en réponse à un appel à projet de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Le dispositif a débuté en mars 2018 avec le concours partenarial de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité du Centre hospitalier de Périgueux et celui de l’association AURORE.
Au terme de la première année de fonctionnement, nous avons observé un gain de sécurité et de confiance chez les patients, ouvrant des possibilités de travailler avec eux de nouveaux objectifs (mise sous protection, soins somatiques, projet de logement autonome…). Nous avons constaté également une absence de nouvelles hospitalisations, doublée d’une assiduité correcte aux traitements. Cette première année d’expérimentation se montre réussie et très encourageante pour l’avenir.