Résidence Ipsea
La Résidence IPSEA est un CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale) à Périgueux disposant de 19 logements regroupés. Ce centre est agréé par l’Etat pour une capacité de 33 places d’hébergement pour l’accueil des personnes et des familles en grandes difficultés et sans solution de logement.
L’établissement propose un hébergement individuel de qualité, associé à un accompagnement psychosocial, mené sous forme individuelle et collective, au service de trois grands objectifs :
- aider les personnes et les familles en grandes difficultés à accéder ou recouvrer leur autonomie personnelle et sociale ;
- offrir un cadre de vie sécurisant et sécurisé, aux personnes vulnérables et présentant un faible niveau d’autonomie ;
- leur proposer un étayage pluridisciplinaire lorsque leur autonomie est altérée, en matière de gestion du quotidien, de vie familiale, de vie sociale, et d’accès aux soins.
Implanté sur un site associant les logements et les bureaux dédiés aux professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, le CHRS IPSEA réunit les conditions pour un accompagnement continu, de grande proximité, sécurisé par la présence de veilleur de nuit.
La résidence regroupe 8 T1, 9 T2 et 2 T3, à proximité de commerces et d’écoles. Ces logements sont meublés et équipés ; ils disposent tous d’une cuisine individuelle et de sanitaires privés.
Les occupants sont redevables d’une participation financière à l’hébergement correspondant à l’équivalent de 10 % de leurs ressources et s’engagent à respecter le règlement de fonctionnement du centre.
La durée de séjour initiale est de 1 à 3 mois renouvelables.
L’équipe est composée d’une secrétaire, 3 travailleurs sociaux, une psychologue et 3 veilleurs de nuit.
L’accès au CHRS se fait sur orientation du SIAO 24. L’admission est prononcée par la Direction ASD, après un entretien d’accueil avec l’équipe du centre.
Le CHRS IPSEA est soutenu financièrement par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Dordogne.