L’accueil des demandeurs d’asile et l’intégration des réfugiés
« Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher l’asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays » proclame la déclaration universelle des droits de l’homme. L’Europe et la France sont sollicitées par un nombre important de demandes d’asile, provenant de pays en guerre ou ne garantissant plus la sécurité de leurs ressortissants.
En réponse à ce contexte migratoire, l’Etat français a encouragé ces dernières années la création de centres d’accueil dans le cadre d’appels à projet, auxquels l’ASD a choisi de répondre pour apporter une réponse territoriale aux besoins de ces exilés.
Notre offre d’accueil prend la forme d’un centre d’accueil et d’orientation, d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile ainsi qu’un dispositif d’accompagnement des réfugiés.
Le centre d’accueil et d’orientation (CAO)
Doté d’une capacité de 100 places en logements diffus, le CAO, conformément à la directive du 9 novembre 2015 du ministère de l’intérieur et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, a pour mission de :
- diminuer la population de campements existants sur le territoire national ;
- mettre à l’abri les migrants renonçant à rejoindre le Royaume-Uni ;
- leur faire bénéficier d’un temps de répit dans des conditions d’accueil dignes ;
- les aider à définir leur projet migratoire ;
- orienter ceux qui font le choix de demander l’asile vers le dispositif national d’accueil (DNA) en lien avec l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Dans cette optique, le CAO propose aux demandeurs d’asile une série de prestations délivrées par une équipe pluridisciplinaire :
- un hébergement ;
- de l’aide alimentaire pour les personnes sans revenus ;
- une aide à l’accès aux soins et à la santé ;
- un accompagnement dans leur procédure de demande d’asile ;
- un accompagnement social, collectif et individuel ;
- une aide à l’orientation vers un centre d’accueil, un logement de transition ou encore un logement ordinaire, à l’issue de leur séjour.
L’accueil en centre d’accueil et d’orientation se fait sur orientation de l’OFII.
Les places de CAO font l'objet d'une transformation progressive en places HUDA (hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile).
Le centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA)
L’équipe pluridisciplinaire a pour objectifs :
- L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile dont la demande est en cours d’instruction et détenteurs de l’attestation de demandeur d’asile mentionnée à l’article L. 741-1 du CESEDA ;
- Leur accompagnement social et administratif ;
- L’évaluation de leur vulnérabilité tout au long du séjour dans le centre ;
- La délivrance d’une attestation pour assurer leur domiciliation ;
- Préparer et organiser leur sortie lorsqu’ils ont fait l’objet d’une décision définitive de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ;
- Les Informer sur les dispositifs et modalités d’aide au retour volontaire dans leur pays d’origine proposés par la direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
L’accueil en centre d’accueil pour demandeur d’asile se fait sur orientation de l’OFII.
Le dispositif pour l’intégration des réfugiés (DISPI)
Dans ce contexte le département de la Dordogne reçoit un nombre croissant de réfugiés désirant s’intégrer sur le territoire de l’agglomération périgourdine, à la sortie des centres de demandeurs d’asile ou d’orientation, dans lesquels ils ont séjourné.
La barrière de la langue, le manque de qualification, la faiblesse ou l’absence de revenus, la méconnaissance des institutions de notre pays et de ses codes culturels, sont autant de difficultés auxquelles se confrontent ces réfugiés pour s’intégrer.
Afin de les aider à les surmonter, l’ASD propose un dispositif pour favoriser l’intégration des réfugiés : le DISPI.
Il consiste en un accompagnement social global d'une durée initiale de 6 mois, coordonné avec l’action des partenaires, ouvert aux personnes réfugiées ou titulaires d’une protection subsidiaire, désirant s’installer sur l’agglomération de Périgueux.
Ses objectifs sont les suivants :
- promouvoir l'autonomie personnelle, sociale et économique des réfugiés par l’accès à un emploi et un logement ;
- prévenir les ruptures à la sortie des établissements relevant du dispositif national d'accueil (DNA) en lien avec les équipes de professionnels de ces structures.
Cet accompagnement conduit par un assistant social et une conseillère en insertion professionnelle comporte les prestations suivantes :
- une évaluation sociale et économique de la situation des personnes bénéficiaires de la protection internationale ;
- une évaluation linguistique subsidiaire ;
- des appuis en matière d’instruction et d’accès aux droits sociaux ;
- des appuis individuels en matière d’accès et de maintien dans l’emploi ;
- des appuis individuels en matière d’accès et de maintien dans le logement ordinaire ou adapté ;
- des ateliers collectifs de soutien au projet personnalisé.
L’accès au DISPI se fait sur décision de la Direction et après un entretien d’accueil.
Les demandes sont à transmettre à l’adresse suivante : asd.dispi.logement@orange.fr
Cette offre est soutenue financièrement par les services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Dordogne.