L’insertion par l’activité économique
Face à un taux de chômage toujours élevé, l’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un emploi et d’un accompagnement renforcé, visant à faciliter leur insertion professionnelle.
L’ASD est signataire d’une convention avec l’État par laquelle elle est habilitée à gérer un atelier d’insertion proposant des contrats de travail à temps partiel ou à temps plein pour une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois. Elle est signataire d’une convention avec le Conseil départemental de la Dordogne pour employer des allocataires du RSA.
Ces emplois sont conjugués à :
- un accompagnement socioprofessionnel dont l’objectif est de promouvoir, pour chaque salarié, un accès à la formation et à un emploi durable ;
- des relations avec les entreprises dans le cadre de simulations d’entretien d’embauche, d’enquêtes « métier » ou de stages non rémunérés.
Implanté à Marsac sur l’Isle, l’atelier d’insertion réalise des travaux relevant du second œuvre du bâtiment (tapisserie, peinture, revêtement de sol), l’entretien d’espaces verts, des déménagements à caractère social.
Principalement destinés à des clients économiquement faibles, ne disposant pas des ressources suffisantes pour accéder à des services équivalents sur le marché commercial, l’activité de l’atelier d’insertion est au service d’une économie solidaire.
L’ASD est aussi partie prenante de l’entreprise d’insertion ENTRETIEN 24.