Le maintien des liens familiaux
Le conflit est une dimension irréductible de la vie des familles. Traversées par des crises et exposées à des mouvements de séparation et recomposition, les familles contemporaines connaissent des ruptures familiales. Les effets destructeurs de ces ruptures ont été abondamment mis en évidence ces dernières années, tant pour les adultes que pour les enfants, ainsi que les risques d’exclusion sociale qui les accompagnent.
Dans une société complexe où la famille est exposée à la violence intrafamiliale, à la précarité, au chômage, se confirme la nécessité d’une action sociale visant, par-delà les conflits familiaux liés à la séparation, à développer la prise de responsabilité partagée, à renouer et préserver les liens entre parents et enfants, à promouvoir la coparentalité et la coéducation.
C’est dans cette perspective, que l’ASD a créé et développé un Espace Rencontre Enfants-Parents et un service de médiation familiale.
Ces 2 services sont soutenus financièrement par la CAF de la Dordogne, la MSA Dordogne&Lot-Et-Garonne, la Cour d’appel de Bordeaux et le Conseil départemental de la Dordogne.
L’Espace Rencontre Enfants-Parents
L’Espace Rencontre Enfants-Parents est un lieu d’exercice du droit de visite provisoire, situé à Périgueux.
Ce service accueille des enfants, parents, grands-parents, connaissant une situation de rupture familiale, suite à une séparation ou désunion du couple.
Les visites parents-enfants peuvent se dérouler le premier et le troisième samedi du mois de 14h à 17 h.
Cet espace neutre et convivial, est animé par des accueillants qualifiés et impartiaux, chargés de sécuriser la remise d'enfant d'un parent à un autre et de faciliter le bon déroulement de la visite entre l’enfant et son parent ou grands-parents, titulaire du droit de visite.
Son fonctionnement est encadré par un règlement intérieur et soumis, lorsque c’est le cas, aux conditions définies par le Juge aux Affaires Familiales.
L’accès à l’Espace-rencontre est possible selon deux voies :
- soit dans le cadre d’une démarche volontaire : les parents peuvent solliciter l’Espace Rencontre pour faciliter le droit de visite auprès de leur enfant, lorsqu’ils estiment que celui-ci devient difficile à exercer pour diverses raisons ;
- soit dans le cadre d’une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales liée à un contentieux familial et indiquant la fréquentation provisoire de l’Espace Rencontre. Les parties et leur avocat peuvent également le proposer au Juge.
La fréquentation de l’Espace Rencontre est gratuite.
Le service de médiation familiale
La médiation familiale propose une autre manière d'envisager la résolution des conflits. C'est un processus qui permet d'ouvrir, dans un cadre confidentiel et un espace neutre, des temps d'écoute, d'échanges et de recherche de solution, entre des personnes dont la communication est difficile ou rompue.
Quand solliciter le service de médiation familiale ? A qui s'adresse-t-il ?
- avant - pendant - après la séparation d'un couple, marié ou non,
- en cas de rupture de dialogue : entre parents, entre parents et enfants majeurs, entre grands-parents et parents, entre frères et soeurs adultes,...
Comment se déroule une médiation familiale ?
Sur sollicitation des personnes elles-mêmes ou à la demande d'un Juge dans le cas d'une procédure judiciaire, la médiation démarre par un entretien d'information gratuit assuré par une médiatrice familiale qui présente le déroulement et les objectifs de la médiation familiale.
S'ensuivent, si les personnes le décident, 3 à 10 séances de médiation en fonction des besoins et des demandes des personnes. Ces séances sont conduites par une médiatrice familiale qui garantit le respect des échanges et aide les personnes à reprendre une communication leur permettant de trouver leurs propres solutions. La médiatrice n'a pas de pouvoir de décision.
A l'issue de la médiation, des accords écrits ou oraux peuvent être trouvés et faire l'objet, par la suite, si les personnes le souhaitent, d'une demande d'homologation par un Juge.
Où interviennent nos médiatrices ?
Nos médiatrices familiales se déplacent sur l’ensemble du département en fonction des besoins.
Elles disposent notamment de locaux associatifs à Périgueux et Bergerac et interviennent également dans le cadre des "Point Info Famille" (PIF) à Bergerac, Sarlat et Montpon.
Combien ça coûte ?
Grâce à notre agrément CAF, notre service propose des tarifs avantageux, calculés en fonction des ressources.
Ainsi, le premier entretien d'information est gratuit pour tous.
Ensuite, le coût des séances d’une médiation est modulable en fonction des ressources. Par exemple : 2 € par séance pour une personne au RSA ; 5 € pour une personne au SMIC, selon le barème national des participations familiales dans le cadre des médiations familiales.
Comment solliciter une médiatrice familiale ?
Le service de l'ASD regroupe 3 médiatrices familiales, toutes les trois détentrices du diplôme d'Etat. Vous pouvez les contacter par téléphone ou en cliquant ci-dessous.
Mme AMPILHAC : 06 86 63 54 17
Mme TURON : 06 84 48 33 80
Mme LOEZ : 06 30 55 36 35