Les logements de transition et l’accompagnement spécialisé
Devenir locataire est une étape difficile à franchir pour les personnes et ménages ayant de faibles ressources, rencontrant des difficultés personnelles et sociales, ou ne maitrisant pas la gestion d’un logement autonome.
Pour aider ces ménages, l’ASD offre des possibilités de sous-location, en maison relais, dans le cadre de l’intermédiation locative et du bail glissant.
Elle propose également des mesures d’accompagnement social pour favoriser leur accès ou leur maintien dans un logement.
La Maison-relais Font-Claude
La Maison-relais de l'ASD est implantée à Périgueux et peut accueillir jusqu'à 30 personnes, seules, en couple ou familles. Elle s'adresse prioritairement à un public sortant de structures d’hébergement (HU, LHSS, CHRS, CADA, CAO,..) et en particulier des personnes :
- ayant récemment migré en France, souffrant d’une situation d’isolement, social, affectif, culturel,
- ayant connu une longue période d’instabilité résidentielle et en difficulté pour accéder ou se maintenir durablement sur un logement autonome,
- insécurisées par la perspective d’une vie en logement autonome (souffrance psychique, menaces de tiers, vulnérabilité…)
L’accompagnement proposé par la Maison-relais favorise :
- l’acquisition des règles inhérentes à la vie de sous-locataire (identiques à celles du locataire),
- une adaptation consolidée à la vie quotidienne dans ses aspects sociaux, affectifs, culturels, matériels et citoyens,
- le bien-vivre ensemble,
- le sentiment de sécurité, par le mode regroupé d’une partie des logements et la présence en journée des professionnels sur le même site ou à proximité.
Durant leur séjour, les résidents sont redevables du loyer du logement sous-loué et ont l’obligation de l’assurer. Outre des RDV individuels avec leur référent, ils sont invités plusieurs fois par semaine à participer aux ateliers collectifs proposés.
Les contrats de sous-location et d’accompagnement sont, sauf cas particulier, signés pour 3 mois renouvelables.
L’équipe est composée de 2 intervenants socio-éducatifs et d’une assistante de gestion locative.
L’accès à la Maison-relais se fait sur orientation du SIAO prioritairement ou par voie directe. L’admission est prononcée par la Direction, après entretiens avec l’équipe du service.
L’ASD est agréée par l’Etat pour gérer cette maison relais ; elle est soutenue financièrement par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Le Bail glissant
Conventionné à hauteur de 8 mesures par an par le Conseil départemental, le dispositif Bail glissant propose de (re)loger des ménages en tant que sous-locataires dans le parc social, afin de leur faciliter la location directe du même logement environ 6 mois plus tard.
Le Bail glissant s’adresse à des ménages disposant de faibles ressources, en difficultés pour accéder à un logement en tant que locataires ou devant quitter une situation de logement inadapté.
Les mesures peuvent être déployées sur Périgueux, la Vallée de l’Isle et le Grand Bergeracois.
Les ménages usagers de ce dispositif bénéficient d’un accompagnement pour s’installer dans le logement et s’y maintenir en vue de faire glisser le bail à leur nom :
- accompagnement administratif et budgétaire,
- aide à la recherche de meubles et au déménagement,
- aide à l’appropriation du logement dans toutes ses dimensions et à l’intégration dans son environnement.
L’accompagnement est réalisé par un intervenant socio-éducatif.
L’accès à un bail glissant se fait sur mandat de la Commission d’Orientation Relogement du PDALHPD (Plan départemental d'action pour l'hébergement et le logement des personnes défavorisées).
Le Bail glissant est un dispositif financé dans le cadre du Fonds Solidarité Logement piloté par le Conseil départemental de la Dordogne.
L’intermédiation locative
Le service d’intermédiation locative est doté d’une capacité d’environ 25 logements (T1, T2, T3) dans le parc privé sur Périgueux, la Vallée de l'Isle et Bergerac.
Son offre consiste à proposer une sous-location associée à un accompagnement social, à des personnes seules, en couple ou famille, rencontrant des difficultés économiques et/ou sociales pour se loger ou se reloger.
La prise en charge a pour objectif principal, au terme de 18 mois maximum, le relogement autonome et durable dans le parc privé ou social. Elle est réalisée sous forme de RDV individuels et d’ateliers collectifs.
Durant leur séjour, les résidents sont redevables du loyer du logement sous-loué et ont l’obligation de l’assurer.
Les contrats de sous-location et d’accompagnement sont, sauf cas particulier, signés pour 3 mois renouvelables, dans la limite de 18 mois.
L’équipe est composée de 4 intervenants socio-éducatifs et d’une assistante de gestion locative.
L’accès au service d’intermédiation locative se fait sur orientation du SIAO prioritairement ou par voie directe. L’admission est prononcée par la Direction, après entretiens avec l’équipe du service.
L’ASD est agréée par l’Etat pour gérer l’intermédiation locative ; elle est soutenue financièrement par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Dordogne.
Les mesures d’accompagnement social, spécialisées sur le (re)logement
L’ASD peut aider des personnes seules, en couple, et des familles à se loger, se reloger ou se maintenir sur un logement via des mesures ASLL (Accompagnement social lié au logement) ou des mesures AVDL (Accompagnement vers et dans le logement).
- L’ASLL : l’ASD est mandatée pour réaliser 140 mesures d’accompagnement par an sur les territoires de Périgueux, la Vallée de l’Isle, Bergerac et le Grand Bergeracois.
L’accompagnement social et budgétaire est réalisé sous forme de RDV individuels sur les logements ou dans des locaux professionnels. L’équipe est composée de 4 intervenants socio-éducatifs.
L’accès à une mesure ASLL se fait principalement via une prescription d’un CMS (centre médico-social) du Conseil départemental et c’est le COLCA (Comité Local de Coordination des Aides) qui en décide l’octroi à notre service.
Le dispositif ASLL est piloté par le Conseil départemental de la Dordogne et financé au titre du FSL (Fonds Solidarité pour le Logement).
- L’AVDL : 40 mesures par an peuvent être proposées par l’ASD. Cet accompagnement vise en particulier des personnes en rupture d'hébergement, ou accueillies en centre d'hébergement d'urgence, ou sortantes d’un hébergement ou d'un logement d’insertion, ou encore locataires rencontrant des difficultés.
L'AVDL est réalisé à Périgueux, sous forme de mesures pouvant durer jusqu'à 6 mois.
L’accès à un AVDL se fait sur décision de la Direction, après orientation du SIAO 24 prioritairement ou par voie directe.
L’AVDL est soutenu financièrement par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Dordogne.